LES TONTONS BUVEURS : Un Gnon dans l'oeil - 2018

Loin de L'oeil/Sauvignon 2018

Un GNON dans l'oeil 2018 : Un blanc Oxydatif élevé 2 années en Dame Jeanne en extérieur, exposition plein sud. Un nez très fumé, des notes de noix, une touche de céleri, voici le compagnon idéal des fromages de caractères. Ce vin est commercialisé en bouteille de 50 cl

L’heure des premières vendanges a sonné le samedi 1er septembre 2018. Nous voici parti (à peu près 20 personnes) pour nos premières vendanges à Gaillac chez Philippe Maffre, vigneron très engagé dans la Confédération Paysanne. Nous avons pour objectif de remplir 42 caisses de raisin, au final nous en ferons un peu moins. C’est du raisin blanc, du Loin de L’œil pour 85 % et une petite dose de sauvignon.

Loin de L'oeil/Sauvignon 2018 Loin de L'oeil/Sauvignon 2018 Loin de L'oeil/Sauvignon 2018

Pour beaucoup d’entre nous c’est une première, l’ambiance est superbe et les raisins sont magnifiques. Le soleil et la chaleur sont au RDV et vers 12H30, il commence à faire bien chaud et pour garder sa fraicheur au raisin nous choisissons de revenir à la cave pour nous lancer dans l’élaboration de notre premier vin.

Loin de L'oeil/Sauvignon 2018

Arrivés à la cave nous mettons les raisins au frais, histoire qu’ils soient dans les meilleures dispositions possible pour la vinification. Pendant que nos raisins prennent le frais, voici venu l’heure du repas des vendangeurs assis tous autour d’une grande tablée, on y passe un bon moment à manger, boire et rigoler …

Loin de L'oeil/Sauvignon 2018

La suite, c’est la vinification, pendant laquelle nous allons trier les raisins pour éliminer les pas beaux, fouler les autres puis les presser pour en extraire le jus, le mettre en cuve et attendre...

Loin de L'oeil/Sauvignon 2018 Loin de L'oeil/Sauvignon 2018 Loin de L'oeil/Sauvignon 2018 Loin de L'oeil/Sauvignon 2018

Il fait très chaud dans notre local, beaucoup trop pour y faire un vin blanc tel que nous le souhaitions. La fermentation semble se dérouler normalement et patatras… un truc que nous n’avions pas du tout vu venir. Une odeur d’œuf pourri prend le dessus sur le vin, on essaye de faire du mieux possible avec les moyens du bord, on écume avec des passoires, on bâtonne le mout en fermentation, on l’aère du mieux possible, mais rien n’y change. Dans les semaines suivantes nous vendangeons et vinifions des rouges, avec beaucoup plus de réussite, même si les fermentations s’avèrent un peu longues, tout se passe bien. Pour nous c’est hors de question de mettre en bouteille notre blanc, tel qu’il est : vraiment plus que pas bon… On décide donc de tenter une nouvelle expérience et à partir du mois de janvier on se décide (après avoir laissé sa chance au vin) de lui faire passer le reste de sa vie-nification dans des dames jeannes à l’extérieur. Soumis au froid au gel à la pluie au soleil à la canicule et là, surprise…

Loin de L'oeil/Sauvignon 2018

Le vilain petit vin se transforme et commence à bien nous plaire. Lors des jours de canicules, il part presque en ébullition, change de volume, déborde des dames jeannes puis reprend tout doucement sa place dès que la température diminue. On a l’impression que le soleil, la lumière et la chaleur lui redonnent de la vie. C’est l’inverse des principes de vinification d’un vin blanc pour l’œnologie moderne (vinification avec des températures constantes et contrôlées et à l’obscurité). Si tout se passe bien nous prévoyons de peut-être en mettre une partie en bouteille cet hiver, avec le plus bel habillage possible, parce qu’il est notre belle surprise et qu’il le vaut bien…